Capsules Vert&Net

1e chalet au monde alimenté par une hydrolienne de rivière

1,3 milliard de personnes n’avaient pas accès à une source d’électricité en 2011. De ce nombre, une proportion importante est issue de régions rurales isolées.

Source : International Energy Agency

L’hydrolienne de rivière, développée par l’entreprise québécoise Idénergie, alimente son 1er chalet, en vidéo. L’hydrolienne agit comme une éolienne inversée, se place dans de petits cours d’eau et alimente en électricité, via une connexion directe à un bâtiment, des habitations. Elle peut même, si elle est connectée en réseau, fournir assez d’électricité pour alimenter un petit hôpital ou une école ! En apportant l’indépendance énergétique à des communautés éloignées dans les pays en voie de développement, cette turbine a le potentiel de créer une petite révolution.

L’avantage de l’hydroélectricité pour des sites ou communautés éloignés, c’est la fiabilité. « L’hydrolienne n’est pas soumise aux aléas de la météo » remarque  M. Blanchet, président fondateur d’Idénergie. La pluie, le mauvais temps, l’absence de vent, ces facteurs n’empêchent pas les utilisateurs de l’hydrolienne de bénéficier du courant continu de la rivière. Conçue avec des matériaux recyclables et sécuritaires pour la faune marine, la technologie d’Idénergie est respectueuse de l’environnement et offre une alternative intéressante à l’utilisation d’autres sources d’énergies dans les pays en voie de développement. Par exemple en 2011, 2,6 milliards de personnes utilisaient la biomasse pour cuisiner, malgré son coût prohibitif et son potentiel de réchauffement climatique.

Quatre ans et autant de générations d’hydroliennes plus tard, l’équipe d’Idénergie est arrivée à un système qui permet aujourd’hui d’alimenter un chalet dans le nord du Québec et dont les résultats sont à la hauteur des attentes. La jeune compagnie québécoise est maintenant impatiente de collaborer au Québec et à l’étranger, des berges du Saint-Laurent aux rivières du monde.

3 commentaires à “1e chalet au monde alimenté par une hydrolienne de rivière”

  1. Cryns 10 mars 2015 à 6 h 57 #

    Bonjour, j’habite près d’une rivière et j’aimerais connaître le prix de votre hydrolienne. Merci

    FC

    • domnick 21 janvier 2016 à 18 h 39 #

      Ont prend ça ou ?
      combien ça coûte ?
      Quelle performances , V , A ..?

  2. parra 13 octobre 2015 à 5 h 49 #

    Quel est le prix de l hydrolienne svp

Laisser un commentaire