Technologies propres

Technologies propres

Pour une économie verte

Attardons nous sur ce que sont les technologies propres, que l’on appelle également éco-activités,éco-innovations, éco-technologies ou encore écotechs.
Ces solutions novatrices s’inscrivent dans la perspective du développement durable, car elles englobent de nouveaux services, produits et processus efficaces au niveau écologique, avantageux du côté économique, ainsi que socialement responsables. En effet, les technologies propres visent à réduire l’impact négatif sur l’environnement des activités humaines, de proposer à leurs utilisateurs de la performance à un moindre coût, en plus de contribuer à une meilleure qualité de vie en optimisant l’utilisation des ressources.

Les technologies propres se taillent une place de choix dans de nombreux secteurs. En fait, elles peuvent se retrouver quasiment partout dans votre vie quotidienne ! Pensez simplement aux moyens utilisés pour traiter l’eau que vous buvez chaque jour, aux camions poubelles qui ramassent vos ordures, aux méthodes employées pour trier le contenu de vos bacs de recyclage ou encore aux systèmes de chauffage mis en place dans les bâtiments que vous fréquentez régulièrement. Tous ces éléments de votre quotidien peuvent devenir plus rentables et plus écologiques tout en contribuant à une meilleure qualité de vie, grâce aux  innovations en technologies propres.

Le Québec, un leader
Le Québec compte près de 1000 organisations liées aux technologies propres, dont environ 400 entreprises innovantes et plus de 200 regroupements de recherche publique.

Les secteurs concernés par les technologies propres au Québec

Sols et eaux souterraines

Sols et eaux souterraines

Efficacité énergétique

Efficacité énergétique

Chimie verte

Chimie verte

Matières résiduelles

Matières résiduelles

Énergies renouvelables

Énergie renouvelable

Écomobilité

Écomobilité

Air

Air

Eau

Eau